BlueWings est née de l’association de deux compétences. Un retour d’expérience partagé, des compétences complémentaires ont fait naitre un concept humain, innovant et responsable dans le monde des SSII. Un réseau de clients et de consultants matérialisé sur une plateforme internet afin de rendre chaque acteur responsable du business de BlueWings et leur permettre d’avoir une démarche collaborative. Nous répondons ainsi à une démarche qualité appréciée par nos clients et nos consultants.


Une entreprise 2.0.

Rappel sur le web2.0

Le web offre aujourd’hui de nouvelles pratiques, celles dictées par le web 2.0. En effet ce nouveau web met en avant la circulation et l’échange de l’information. Cette information devient dynamique et recentre l’internaute au cœur des échanges. L’utilisateur se crée une identité numérique et partage ses humeurs, ses billets via des blogs, des réseaux sociaux, et autres communautés. Il choisit les flux qu’il souhaite recevoir et lire, il participe à l’alimentation de cette toile en publiant des vidéos, des articles, des liens.

Qu’est ce que l’entreprise 2.0?

Le concept d’entreprise 2.0 s’inscrit dans cette nouvelle utilisation du web. Il ne s’agit pas de changer les principes professionnels des sociétés mais d’en faire évoluer les pratiques. Le premier grand principe de l’entreprise 2.0 étant celui d’être collaboratif. En effet, l’objectif est de créer une organisation intégrative qui, par un effort de communication va permettre de développer le collaboratif, l’innovation, l’ouverture, la confiance entre chaque acteur.
BlueWings, en créant notamment son réseau social d’entreprise, s’inscrit pleinement dans cette vision.

Pourquoi BlueWings en mode 2.0?

Ce n’est pas uniquement pour être «dans le coup» que nous cherchons à être une entreprise 2.0 mais surtout pour permettre à nos consultants et à nos clients d’échanger et de partager, alors que le contexte se prête à des missions réalisées en externe. Donner à nos consultants un sentiment d’appartenance à une entreprise, avoir un accès «à portée de clic» à l’essentiel de sa structure et surtout être en relation permanente avec ses collaborateurs via le réseau social est pour nous essentiel pour offrir des prestations de qualité et développer l’activité dans le respect de nos valeurs.
Fidéliser est donc une première conséquence mais un manque certain se fait sentir dans les SSII : la solitude face à l’expérience, à l’apprentissage. A travers notre réseau social nous favorisons l’échange, nous donnons la parole aux experts et laissons la liberté à chacun de s’exprimer sur un sujet quel qu’il soit. La transparence et le partage sont pour nous essentiels au bon fonctionnement de notre activité et le réseau social d’entreprise arrive comme un outil évident et efficace pour aller dans ce sens.


Un positionnement stratégique dans l’air du temps.

Notre expérience des SSII nous a fait réfléchir quant à la vision que nous avions à court et moyen terme des nouvelles orientations liées aux systèmes d’information.

Conserver notre valeur au sein de notre entreprise c’est:

  • Préserver nos collaborateurs d’un marché qui s’exporte et donc choisir un positionnement sur des compétences «inoffshorisables» proches du métier.
  • S’intéresser aux problématiques liées aux architectures qui évoluent et qui vont fortement évoluer en fonction des demandes du métier. Ce dernier souhaite pouvoir s’adapter rapidement aux exigences du marché. Le SI de demain doit proposer une architecture souple et adaptable.
  • Chercher l’alchimie idéale entre la compétence technique et/ou fonctionnelle et le savoir être du consultant. A travers nos valeurs les BlueWingers sont sélectionnés sur leurs compétences du métier mais aussi sur leurs qualités relationnelles, leur mentalité collective. Cette approche nous permet de proposer à nos clients des profils en adéquation avec le poste proposé et par ces réponses raisonnées, de gagner leur confiance dans le temps.
» Télécharger la charte éthique de BlueWings.